GONÇALVES, ANTÓNIO CUSTÓDIO (1985) LE LIGNAGE CONTRE L'ÉTAT: DYNAMIQUE POLITIQUE KONGO DU XVIÈME AU XVIIIÈME SIÈCLE. LISBOA: INST. DE INVESTIGAÇÃO CIENTÍFICA TROPICAL. DE 23X16 CM. COM 255, [3] PÁGS., [10] FLS. ILUST. B.
“Notre propos a été d’étudier la société et la culture Kongo traditionnelles du début de XVIème siècle. (…) Notre recherche a débuté par la collecte des sources, - documents d’archives, chroniques de voyages et traditions orales – écrites par les missionnaires et voyageurs qui abordèrent en pays Kongo au début di XVIème. (…) Les anciens chroniques nous ont révèle parfois, à leur insu, l’essentiel de l’organisation de la vie socio-politique et du système de représentation des Kongo. Notre tâche fut de trier et de confronter les documents et puis d’analyser les faits repérés dans leur niveau propre. (…)
Dans la première partie, nous avons étudié les mécanismes traditionnels de la constitution et de l’identification des groupes à travers la terre et la parenté. (…) Dans la deuxième partie, nous avons examiné les mécanismes de solution de certains problèmes vitaux, de tenure foncière te de pouvoir, entre autres. (…) Dans la dernière partie, nous avons analysée comment et pourquoi certains groupes tentèrent, à leur profit, d’atteindre, au-delà de ces nouveaux modèles d’organisation socio-politique, mais par eux, le noyau de la culture Kongo elle-même ».
Ilustrado à parte com mapas e fotografias. Ex. com DEDICATÓRIA AUTÓGRAFA do punho do autor
Este producto se ha agotado. Puedes enviarnos una consulta sobre el.
Este producto no está disponible actualmente. Puedes enviarnos una consulta al respecto.